Le Grand Projet Rhône-Alpes

Les communautés de communes du Val de Drôme, du Crestois, du Pays de Saillans et du Diois partagent un objectif commun à long terme : faire de la vallée de la Drôme un territoire de référence au niveau européen en matière de développement humain durable.

Validé par le Conseil régional Rhône-Alpes sous forme d’un contrat « grand projet Rhône-Alpes » en juillet 2009, Biovallée  s’investit dans de multiples actions.

Audacieuses, véhiculant une image dynamique du territoire Biovallée et un investissement humain conséquent, ces actions portent le territoire comme le plus novateur en termes de développement durable.

Cadre du grand projet

Biovallée® a l’ambition de devenir l’éco-territoire rural national et européen de référence. Pour atteindre cet objectif et pour les cinq prochaines années, 3 axes majeurs de développement ont été dégagés :

  • Aménager un éco-territoire de référence
  • Impulser le développement économique autour de la protection et de la valorisation des bio-ressources et le développement des éco-activités
  • Accueillir des activités de recherche et formation, faire de Biovallée® un éco-territoire école

Une complémentarité et un soutien régionaux et départementaux

Le Conseil régional œuvre à la construction d’une éco-région en adoptant une approche développement durable pour l’ensemble de ses politiques thématiques et territoriales.
Le Conseil général désire faire de la Drôme le département leader en matière de développement durable. Un plan d’actions a été voté début 2009 en ce sens. Il affiche également le soutien à Biovallée® parmi ses chantiers prioritaires.

Consultez les mesures du GPRA au 1er janvier 2011.

Des innovations à retentissement national

Certaines actions du territoire Biovallée trouvent déjà une audience nationale. Telles les pépinières d’installation agricole et fermière (PIAF), qui permettent aux jeunes agriculteurs de disposer de terres afin de démarrer leur activités ; le programme DOREMI, assurant des rénovations thermiques performantes ; les éco-parcs d'activités, économisant ainsi le foncier ; la fondation du réseau TEPOS ; ou encore l'Observatoire des bonnes pratiques de développement durable.

Le territoire Biovallée se positionne ainsi en territoire de référence nationale.

Le territoire école

Biovallée entend devenir un territoire école du développement durable dans les domaines de la formation initiale et continue, de la recherche, de l’expérimentation et de l’expertise.

  • Création d’un Institut de la gouvernance et du développement durable à Eurre destiné aux élus et professionnels des secteurs publics et privés
  • Création de centres de formation et d’éducation au développement durable (réhabilitation du centre du Martouret par exemple)
  • Conception et accueil de formation sur le développement durable
  • Financement d’évènements phares contribuant au rayonnement de Biovallée (Salon Tech & Bio, rencontres de l’écologie au quotidien, journées de l’économie sociale et solidaire, salon du goût…)
  • Le projet Starter, permettant à des étudiants d’effectuer leur stage universitaire sur le projet Biovallée.

Des résultats encourageants

  • Passage de 18% d’agriculteurs et surfaces en bio fin 2008 à 26% fin 2011
  • 60% des repas servis dans les cantines scolaires le sont par des établissements engagés dans un renforcement de leur approvisionnement bio et local
  • La distribution des produits bio par des relais locaux est soutenue : Agricourt, Carline, Agrilocal, …
  • 3 éco –parcs réalisés
  • Biovallée - Le Campus : après quelques mois d'activité (depuis mi 2012), plus de 40 formations ont été dispensées. C'est un territoire école choisi par des organisateurs de colloques, séminaires et formations comme exemple emblématique sur les questions du développement durable

Tout en assurant son développement, Biovallée® devient ainsi un territoire école et un laboratoire dans le domaine des éco-activités.

Les actions du GPRA

 

 

Réseaux sociaux

Youtube Youtube Youtube

La Biovallée

Carte de la Bio Vallée

Faites votre Biovallée

&CO Voiturage



Le site de covoiturage en Drôme Ardèche