L'association

L'Association Biovallée a pour mission de rassembler et développer la culture territoriale du respect de l’être humain, de nos terres et de nos paysages ainsi que les valeurs de solidarité et de coopération transcrites dans la Charte de Développement Humain Durable Biovallée.

Pour plus de détails, direction :

Le blog de l'Association Biovallée.

Pour les actualités, suivez l'Association Biovallée sur Facebook.

Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, des collectivités, associations et entreprises du territoire ont créé l’Association Biovallée en mai 2012. Les statuts ont évolués début 2015 et un règlement intérieur a été mis en place. Mi-2016, l'Association à deux permanentes en charge de la coordination, animation et communication et une gouvernance associative de trois collèges de six membres avec un président issu du collège acteurs économiques.

Le principe

L’association permet à ses adhérents de revendiquer leur appartenance à Biovallée. Ils peuvent utiliser la marque pour présenter leur structure. En contrepartie, ils s’engagent à « faire leur part » pour atteindre les objectifs de Biovallée : diviser par deux les consommations d’énergie, couvrir nos besoins par la production d’énergie renouvelable, acheter local, développer les CDI, utiliser des fonds éthiques… Ainsi, les structures adhérentes contribuent à construire un territoire à bonne qualité de vie pour leurs salariés, leurs adhérents, leurs citoyens, en accord avec leurs propres politiques de développement durable.

La charte Biovallée

Le contrat d'usage de la marque est adossé à une charte à points composée de 55 actions (disponibles dans la Boite à Outils). Une action réalisée vaut de 1 à 5 points. C’est une démarche de progrès permanent car il faut atteindre 30 points sur 100 en 3 ans, 45 en 6 ans … faute de quoi, l’usage de la marque n’est plus possible.

Adhérer à l'Association Biovallée

Au printemps 2016, l'association compte près de 150 adhérents et sympathisants. L'adhésion est obtenue dès signature de l’engagement (contrat et charte) et paiement de la cotisation annuelle (barème de 50 à 300€).

Pour adhérer, contactez l'équipe de l’association, Anne-Sophie Chupin & Agathe de Montmorillon,
Association Biovallée 
- Ecosite – 96 ronde des alisiers – 26400 EURRE

Tél. : 04 26 52 11 22 .

Boite à Outils

Réseaux sociaux

Youtube Youtube Youtube

La Biovallée

Carte de la Bio Vallée

Faites votre Biovallée

&CO Voiturage



Le site de covoiturage en Drôme Ardèche