L'Ecosite

Un site pionnier pour travailler, se former, se divertir et résider en Biovallée.

Porté par la communauté de communes du Val de Drôme et émanant d'un protocole d'accord entre la commune de Eurre, la SNCF, et la CCVD, l'Ecosite du Val de Drôme a été inauguré en septembre 2012.

Fort de son succès, de nombreuses entreprises et autres structures ont choisis l'écosite du Val de Drôme pour y implanter leurs locaux et leurs activités.

Retour sur une success story

Préserver notre environnement, améliorer notre qualité de vie, assurer aux générations futures un environnement sain et serein, sont les idées du développement durable.

Conquis par celles-ci, l'Ecosite du Val de Drôme a bénéficié des soutiens financiers du département de la Drôme, de la région Rhône-Alpes et de plusieurs entreprises (Cofely Ineo, E26, Chapono, Gilles, Audras Pinchinot, SARL Russier).

Technologies de pointe et actvités variées

Qualité, éco-construction et économie d’énergie sont les bases de ce chantier, avec l’utilisation de matériau sain, d'un système de chauffage au bois, gestion des eaux pluviales par phyto épuration et d'un aménagement extérieur intégré au paysage. L'Ecosite du Val de Drôme intègre aussi les dernières technologies : salle de conférence, accès à la fibre, traduction simultanée, etc. .

L'Ecosite du Val de Drôme regroupe :

  • un pôle économique : pépinière d'entreprises, restaurant, etc.
  • un pôle de formation : Biovallée - Le Campus
  • un pôle culturel : ateliers et compagnies d'artistes
  • un pôle de vie et de loisirs : développement de logements BBC, d'un éco-hameau (avec espace détente et pédagogique autour du lac)

Une situation géographique idéale

Situé sur l'axe Valence - Crest, l'accès routier est aisé : entre 1h30 et 2h30 des grandes villes (Montpellier, Grenoble, Lyon, Marseillle). L'offre ferroviaire est également favorable : entre 1h00 et 2h50 des grandes gares (Paris, Marseille, Montpellier, Lyon, Valence).

LA référence nationale en développement durable

Ce site s'inscrit dans le cadre du GPRA, dont l'ambition est de faire de la vallée de la Drôme un éco-territoire de référence dans les domaines des bio-ressources, éco-construction et énEcosite du Val de Drôme - logoergies renouvelables.

En évolution constante, la notoriété de l'Ecosite du Val de Drôme franchit les frontières : ce concept est présenté lors de colloques nationaux et internationaux, et est fortement sollicité afin d'accueillir formations, séminaires, conférences, en lien avec le développement durable.

L'Ecosite du Val de Drôme, générateur d'idées en développement durable

Partager des valeurs communes en développement durable, échanger des idées, transmettre des savoir-faire ; s'investir de manière pérenne dans la protection de notre environnement ; intégrer une qualité de vie et de travail en corrélation avec votre philosophie de vie : l'écosite du Val de Drôme vous accueille, pour installer votre activité (location pour les PME/PMI, achats de terrains), dispenser des formations, etc. .

Contactez Sandrine Cabesos, 04 75 25 43 82, CCVD.

Publié le 23/04/2013

Réseaux sociaux

Youtube Youtube Youtube

La Biovallée

Carte de la Bio Vallée

Faites votre Biovallée

&CO Voiturage



Le site de covoiturage en Drôme Ardèche