Agriculture

En 2012, la Drôme est le premier département bio de France, avec 933 producteurs bio (source Agence BIO / OC).

La Biovallée vise 80% de l’approvisionnement en bio et en local dans la restauration collective.

Actions et objectifs

  • atteindre 50% des exploitations et des surfaces en agriculture biologique
  • fournir 80% de produits issus de l’agriculture biologique et/ou locale en restauration collective
  • diminuer de 50% les intrants chimiques en agriculture conventionnelle.

Pour augmenter ses surfaces en bio, Biovallée mise sur la stimulation de la demande. Les principales structures économiques de la vallée ont des marchés en produits bio ou souhaitent les développer. Avec la Chambre d’agriculture, Agribiodrôme et l’appui financier de la région Rhône-Alpes et du département de la Drôme, nous aidons ces entreprises et coopératives à s’approvisionner le plus localement possible : assistance à la réponse à des appels à projet, mise en réseau, financement d’opérations de développement, d’appui technique à la conversion.

La mise en place d’une des premières pépinières d’installation agricole et fermière de France et le développement d’un fonds d’intervention foncier facilitent les installations en bio. Des programmes de recherche et des actions collectives de promotion, en lien avec la marque Biovallée et le cluster bio, complètent les outils mis en place.

Pour augmenter la demande locale et faciliter l’approvisionnement des cantines et autres restaurants, Biovallée  soutient la création de structures intermédiaires d’approvisionnement, telles que Agricourt, et La Carline. Elles complètent l’offre du conseil général Agrilocal, qui met en relation directement producteurs et acheteurs.

Des formations sont également mises en œuvre par la Communauté de communes du Val de Drôme (CCVD), tel le programme "ça bouge dans ma cantine", visant à former et sensibiliser les cuisiniers des cantines scolaires à l'intégration de produits bio dans les menus. Deux autres communautés de communes s’engagent aussi dans cette voie.

A terme, ce programme d’alimentation bio pourra aussi toucher les restaurants des centres de retraite, des maisons de vacances, et l’hôtellerie-restauration.

En pratique

  • contact : Service Agriculture, Communauté de communes du Val de Drôme, Rue Henri Barbusse, 26400 CREST
  • demande de subvention
  • déposer un projet PIAF (en savoir + sur les PIAF)
 

Label français de l'Agriculture biologique.
Les produits concernés sont 100% bio ou contiennent au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés.
La marque AB est la propriété exclusive du ministère français en charge de l’agriculture.
Consultez les règles d'usage.

 

Label européen de l'Agriculture biologique.
Les produits concernés doivent correspondrent aux critères spécifiés par l'Union européenne.
Depuis le 1er juillet 2010 : obligatoire sur les étiquetages des produits alimentaires préemballés ; facultatif pour les produits importés.
Consultez les règles d'usage.

Ces logos peuvent être employés conjointement.

Les chiffres

Avec plus de 30% d’agriculteurs et de surfaces certifiées, Biovallée est le premier territoire bio de France. Dans la restauration collective, Biovallée va au-delà des objectifs fixés par le gouvernement qui sont d’atteindre 20% de produits biologiques et locaux.

Secteurs20122011
Enseignement 73% 61%
Travail 53% 44%
Santé et social 29% 23%

Part des établissements introduisant des produits bio dans leurs restaurants collectifs (source : observatoire national des produits biologiques en restauration)

A ce jour, après 2 ans de travail, plus de 60% des élèves mangent dans des cantines engagées dans le programme Biovallée. Fin 2012, plus de 25% des produits achetés par les restaurants participants étaient du bio.

 

L'observatoire

Agriculteurs et consommateurs en court-circuit

Agri Court

Agriculteurs et consommateurs en court-circuit

Réseaux sociaux

Youtube Youtube Youtube

La Biovallée

Carte de la Bio Vallée

Faites votre Biovallée

&CO Voiturage



Le site de covoiturage en Drôme Ardèche